Comment démarrer une Ghost Kitchen ?

Les cuisines fantômes apparues depuis deux ans gagnent en intérêt face aux restrictions sanitaires actuelles. Les promesses du business model, à savoir des coûts dix fois moindres qu’un restaurant classique convainquent de plus en plus de restaurateurs à se lancer dans ce secteur. Aujourd’hui on dénombre plus de 500 Ghost Kitchen en France.

Par la rédaction

La crise sanitaire ne fait donc pas que des malheureux, à l’exemple de ce secteur en pleine expansion grâce à la compatibilité de ses services avec les contraintes actuelles imposées par l’État.

Présentation du modèle Ghost Kitchen


Les Ghost Kitchen ou encore cuisine fantôme ou même Dark Kitchen ont actuellement le vent en poupe. Ces cuisines professionnelles sont des restaurants qui ne proposent ni salle ni service sur place afin de se concentrer uniquement sur la cuisine et la livraison. Parfois, la cuisine fantôme propose également un service à emporter, mais cela reste rare.
Ces cuisines professionnelles sont alors entièrement dédiées à la préparation et à la livraison de repas. Aucun service sur place n’est alors dispensé.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, de nombreux restaurateurs se tournent vers ce modèle puisqu’il s’adapte parfaitement aux contraintes imposées par le gouvernement.

Un modèle économique optimisé

Le modèle économique de la cuisine fantôme est relativement simple. Tout d’abord, l’implantation de la cuisine professionnelle devra se faire dans une zone peuplée sans pour autant être située dans une forte zone de passage tels que les centres-villes. En effet, il n’est plus nécessaire d’être mis en visibilité, du fait de l’absence de service sur place. Les loyers sont donc plus modérés pour deux raisons, à savoir des locaux plus petits en l’absence de salle à manger, et pour une localisation moins stratégique où les loyers sont moins tendus.
De plus, le restaurateur professionnel limitera le nombre d’employés aux simples cuisiniers, car il n’est plus nécessaire d’avoir des serveurs ou des caissiers. Par ailleurs, grâce aux acteurs de la livraison de plats à domicile tels que Uber Eats ou Deliveroo, le restaurateur professionnel n’aura pas besoin d’engager de livreurs pour assurer les livraisons à domicile.
La maîtrise des coûts est donc nettement plus intéressante pour une cuisine fantôme que pour un restaurant classique puisque celle-ci est principalement caractérisée par la gestion des achats de matières premières à savoir les aliments.
Attention tout de même puisque le modèle économique de la cuisine fantôme ne peut être rentable qu’avec une communication efficace. En effet, puisque les Dark Kitchen sont isolées du public, il est important pour le restaurateur de communiquer régulièrement afin de diffuser ses offres auprès des clients. Toutefois, les plateformes de livraisons à domicile limitent l’isolement des restaurateurs en partageant leurs services sur leurs applications.

Quelques conseils à l’ouverture d’une cuisine fantôme


Bien entendu, l’ouverture d’une Ghost Kitchen nécessite quelques préparatifs au préalable. Tout d’abord, il faudra identifier un lieu stratégique pour l’emplacement de votre cuisine fantôme. Pour ce faire, il faudra se rapprocher des agences de locations telles que Cloud Kitchen. Ces dernières mettent en avant l’ensemble des Darks Kitchen disponibles à la location.
Outre la location des lieux, le point le plus important porte sur le matériel de cuisson et de préparation. Pour ce faire, il est conseillé de se rapprocher d’enseignes spécialisées dans le domaine du materiel pour chr.

En somme, les charges ainsi que les investissements d’une Ghost kitchen sont significativement réduits en comparaison avec un restaurant classique. De plus, vu le contexte actuel, les restaurateurs classiques, aux charges plus lourdes, agissent finalement comme des Ghost kitchen sans leurs avantages tant qu’il n’est pas permis le retour des clients sur place. C’est pourquoi ces nouvelles cuisines professionnelles connaissent un boom d’activité et attirent de plus en plus de restaurateurs.